Cultiver des pommes de terre dans son jardin, c'est choisir de réduire ses émissions de CO2.
Planter aujourd'hui c'est prendre soin de la planète de demain grâce à des plants biologiques ou cultiver de manière raisonnée. L’ensemble des plants produits par la société Bernard est biologique ou non traité après les récoltes.
Cultiver dans un jardin et récolter à la main, le bilan carbone de la pomme de terre est positif.
Les plantes à jours longs captent plus de carbone qu’elles n’en émettent par le biais de la photosynthèse. En utilisant des amendements organiques ou du compost, vous participez activement à la réduction du réchauffement climatique. La pomme de terre est une culture de jours longs. Cela signifie que pour les végétaux de jour long, il faut compter au minimum 12 heures de forte intensité lumineuse pour qu’ils émettent des boutons floraux. La pomme de terre réalise la photosynthèse, qui consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique. Ce phénomène s'accompagne de l'absorption de dioxyde de carbone (CO2) et de production d'oxygène (O2). Pendant la période de forte intensité lumineuse, la plante absorbe du CO2 et rejette du glucide
Planter aujourd’hui c’est savoir parfaitement ce que les pommes de terre que vous dégustez contiennent. Il est presque impossible que celles-ci parcourent, après la récolte, des centaines de kilomètres en camion.
Planter aujourd’hui c'est prendre soin de soi grâce à une activité physique et une relation directe avec la nature.
Planter aujourd'hui c'est récolter un produit respectueux de l'environnement mais aussi de la santé humaine. C'est la satisfaction de produire et consommer une alimentation saine.
Choisir les clayettes de plants de pomme de terre Bernard, c’est avoir la fierté de pouvoir tout recycler. Par exemple, la clayette peut être recyclée en nichoir à insectes. Pour cela, il vous suffit de prendre la clayette et de la mettre verticalement. Il faut ensuite faire des étages avec des branches ou planches et remplir chaque étage de vos trouvailles ; branches, écorces d’arbre, paille, brindilles, briques…Et maintenant regardez la nature se réchauffer et permettre aux insectes de profiter de leur nouvelle maison. Cette petite activité peut se faire en famille, et favorise la sensibilisation des petits et des grands à la connaissance de la nature.
Planter aujourd’hui, pour vous, avec vos enfants ou vos petits enfants, et donnez du sens à votre alimentation. Est-ce que le circuit le plus court ne serait pas de récolter les pommes de terre dans le jardin ?
Et surtout, comme dit l’adage « un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis ».
Et pour vous, c'est quoi agir pour demain ?