Un large éventail de choix chez JB Bernard

Impossible de s’intéresser à LA pomme de terre, il faut parler des pommes de terre. Tant il existe de variétés : plus de 1 500 inscrites sur le catalogue officiel européen, donc cultivables en France. La sélection est très active. Chaque année, une vingtaine de nouveautés sont inscrites sur le catalogue officiel français, qui compte 215 variétés. Par contre, la diversité est moins grande au rayon fruits et légumes des magasins et sur les étals des marchés. Là, le nombre se limite à une quinzaine de variétés, toujours les plus courantes. Dommage !

Chez JB Bernard, il y a un grand choix : pas moins de 100 variétés sont disponibles ! Certaines sont mieux adaptées à telle ou telle région. Surtout, il y en a pour tous les goûts. Les trois types de pomme de terre sont représentés : les « chair ferme », qui tiennent bien à la cuisson,  celles à chair tendre et fondante, qui se délitent plus facilement, et les polyvalentes.

Les variétés se distinguent également par leur précocité. Il faut faire une mention spéciale aux  très hâtives, qui peuvent être plantées en hiver (à réserver bien sûr aux régions à climat doux), pour être récoltées trois mois plus tard, souvent avant d’avoir atteint leur maturité. Toutes les autres, c’est-à-dire l’immense majorité, sont dites « de conservation ». Elles sont plantées en avril-mai, et récoltées quatre ou cinq mois plus tard. Rien n’empêche cependant de cultiver certaines d’entre elles « en primeur » et de les ramasser avant maturité. Dans ce cas, à consommer rapidement !

Fort de 90 années d’expériences, la maison Bernard accroît son activité et commercialise jusqu’à 10 000 tonnes de plants de pomme de terre par an. Des plants produits sur la ferme de Gomiécourt, sur environ 265 ha de multiplications. Pour accompagner ce développement, les équipements de stockage et conditionnement ne cessent de se moderniser.

N’attendez pas trop et passez commande pour être prêt à planter le printemps prochain !

www.jbbernard.fr

Blanche

                     Blanche                                           Rouge des Flandres                                          Bernadette                                                           Bleue d’artois

Chez JB Bernard, pour les amoureux de la patate, il y en a pour tous les goûts !

Laisser un commentaire

19 Views