pommes de terre coupées en bâtonnets pour faire des frites

Recette pour les frites ?

Vous êtes à la recherche d’une recette pour faire des frites maison ? Vous risquez d’être un peu perdu car la recette des frites, c’est un peu comme les règles de baby-foot, il y a en une par village en France. Cette recette n’est pas faites pour vous dire que nous sommes les seuls à détenir la clé pour des frites réussies chez JB Bernard, juste guider un peu toutes celles et tous ceux qui aimeraient bénéficier de davantage d’informations avant de se lancer pour les premières fois. 

On voulait aussi vous dire chez Bernard, « on préfère une frite de blanche du jardin qu’une banane bio dans un avion ! ». Pour savoir comment planter vos plants de pommes de terre, c’est ici.

Revenons à nos frites !

Équipement :

Une friteuse à l’ancienne (en fonte pas électrique). Ok, si vous en avez une électrique vous pouvez l’utiliser. La friteuse à l’ancienne c’est bien, mais cela peut être dangereux.

Du Gras de bœuf ou, à défaut, de l’huile de friture.

Des pommes de terre spéciales frites. Le choix de la variété est primordiale. Vous pouvez choisir parmi Bintje, Blanche, Osiris, Agria et bien d’autres. Là encore les goûts et les couleurs font débat.

Recette :

  • Lavez et épluchez les pommes de terre.
  • Coupez les en bâtons de 1 à 1,5 cm de section.
  • Laissez les tremper dans un volume d’eau.
  • Le secret de la recette c’est la cuisson en deux bains :
    • Commencez par un premier bain à 140 °C pendant 6 minutes.
    • Sortez les de la friteuse et laissez refroidir.
    • Faites un second bain à pleine puissance 180 ° ou + (pas trop non plus) pendant 5 minutes.
    • Sortez, essuyez, salez selon votre goût et dégustez.

Si, vous aussi, vous avez votre recette, n’hésitez pas à nous la faire partager…

Voilà, nous souhaitons juste vous faire partager, notre recette des frites comme on les aiment. Pour ceux qui préféreraient une version belge de celles que l’on peut aisément trouver sur la toile, on ne vous en veut pas…  

Nous avons aussi entendu parler d’une recette qui remplacerait le gras de bœuf par de la graisse de canard, cette suggestion nous vient du sud nous ne l’avons pas encore testée.

Un commentaire
  1. Avatar Dewit Marielle 10 mars 2019

Laisser un commentaire

5217 Views