Comment planter l'ail l'oignon l'échalote ?

Portes ouvertes le 1er septembre 2021

Comme chaque année à la même époque, les Etablissements JB Bernard ont ouvert leurs portes le 1er septembre dernier. Ils ont accueilli plus d’une centaine de clients, venus à la découverte  des nouveautés.

Chaque année, il y a du nouveau chez JB Bernard

L’entreprise familiale a acquis une grande notoriété, depuis son origine en 1934, dans la production de plants de pommes de terre. Mais pas seulement ! Fort de son expérience de plus de 70 ans dans le choix et la multiplication de variétés, à l’attention des jardiniers, comme des maraîchers, la maison Bernard conduit depuis quelques années ses propres travaux de sélection. Deux variétés ont été inscrites au Catalogue européen : Ulysse, déjà un grand succès, et plus récemment Minette.  D’autres « pépites » sont en cours d’inscription.

Pour développer cette activité de sélection, les locaux ont été agrandis et modernisés. Un nouveau laboratoire a été aménagé, avec plusieurs espaces dédiés à la préparation de cultures in vitro, aux analyses de pathologie, à la production de mini et micro-tubercules, aux expérimentations variétales… avant les essais au champ.

Les surfaces en multiplication ne cessent de progresser : un total de 265 ha cette année, dont 30 ha en bio. La maison Bernard propose dans son catalogue une centaine de variétés. Il compte plus de 2 000 clients. Le marché jardin représente environ 60 % du chiffre d’affaires, le reste étant réparti entre les maraîchers en circuit court et les producteurs de toutes régions françaises.

L’offre de produits est très diversifiée pour répondre aux besoins de chacun des clients. La vente de plants en emballages comprend les sacs de 3 kg ou plus, les clayettes de plants germés de 60 ou 100 plants… Pour garantir la « qualité au top », la société est dotée des meilleurs outils logistiques : des espaces frigorifiques de 7 000 m2 environ  pour une conservation optimale et un centre d’expédition de plus de 3 000 m2.

Les variétés chez JB Bernard, il y en a pour tous les goûts

Après visite des locaux, l’invitation Portes ouvertes est surtout l’occasion de présenter le large éventail de variétés de pommes de terre, qui fait la fierté et la renommée des Ets Bernard. Le choix est primordial et chaque critère a son importance. Quand on a une si grande expérience dans la production, on a acquis toutes les compétences pour proposer les meilleures variétés.

Le rendement est important bien sûr, mais pas seulement. A l’heure où les produits de traitement ne sont plus autorisés ou à éviter, la résistance aux maladies devient essentielle. Notamment contre le mildiou ou la gale commune. Selon les régions de production, le type de cultures (en primeur ou pour conservation), la précocité sera mise en avant. Sans oublier la qualité culinaire. Les variétés Bernard sont toutes des musts : entre la frite, la « vapeur » ou la rissolée, il y en a pour tous les goûts.

Parmi les vedettes, figurent toujours Blanche, Goldmarie, Osiris et Penni.

La nouveauté Etincelle, sélection du Comité Nord, a brillé dans les essais. Elle se distingue par sa productivité, sa facilité de culture et sa polyvalence.

En voilà une qui porte bien son nom : la récente sélection Bernard se nomme Minette. Elle a vraiment une belle présentation, en plus d’un bon rendement et d’une très bonne conservation.

JB007 devrait être très appréciée pour ses tubercules plutôt ronds, sa précocité et son excellente productivité.

Sans oublier Ulysse qui apporte une note tout en couleurs, dans des recettes de cuisine originales.

Vivement  les prochaines plantations pour pouvoir essayer ces variétés prometteuses. En attendant, JB Bernard s’active pour optimiser la conservation des plants. Comme toujours choix et qualité seront au rendez-vous de la prochaine campagne !

Laisser un commentaire

25 Views