Présentation

Depuis 15 ans, nous consacrons une partie de notre activité dans la recherche variétale. Chaque année nous investissons 3% de notre chiffres d’affaires dans des projets de recherches et développement variétal. Fidèle à nos racines agricoles, nous souhaitons proposer à nos clients jardiniers et agriculteurs, des variétés de pommes de terre, respectueuses de l’environnement, respectueuses de la santé de ses utilisateurs et fidèle au bon goût de la pomme de terre.

 

Sélection de variété de pommes de terre

Les Etapes

Le travail sous serre

  1. Le croisement  entre un parent A et un parent . Le choix des parents est primordial. C’est aussi le seul moment où le sélectionneur maîtrise son action avant de laisser faire la nature.
  2. Le croisement produira des baies ou fruits. Le sélectionneur stockera Les graines contenues dans les fruits. Une graine = une nouvelle variété. (Sacrée famille !)
  3. Au printemps suivant, nous semons les graines. Après germination, nous les repiquons dans des godets clairement identifiés. Le travail du sélectionneur va pouvoir commencer, par une observation rigoureuse et patiente du comportement et du phénotype.
  4. A la fin de la première année, chaque graine produira quelques tubercules. Nous identifions et conservons les plus sains pour l’année suivante

Le travail en plein champ

  1. Après 3 années de culture sous serre, les candidates restantes subissent leur première culture en plein champ. En moyenne, nous éliminons 95 % des semis réalisés à partir des graines après cet étape.
  2. Les variétés qui passent avec succès la première année en plein champ sont prélevées de 4 tubercules, pour l’année suivante. Les 3 années qui suivent sont déterminantes pour observer :
    1. Le comportement de la plante dans  différents climats, terroirs
    2. La résistance aux maladies (champignons, virus, bactéries, …)
    3. Les qualités culinaires
    4. Le rendement
  3. Au bout de 8 ans, (s’il reste des candidates), des organisations gouvernementales prennent le relais pour mener un certain nombre de test nommés DHS et VATE.
  4. Si les tests sont concluants, Le sélectionneur entame les démarches pour inscrire la variété. Cela fait dix ans, mais cela ne fait que commencer…

En 2018, la société BERNARD inscrit la première variété issue de notre programme de sélection interne. Cette variété dénommée ULYSSE, dont le croisement a été réalisé en 2009 est l’aboutissement d’un travail de recherche de plus de 15 ans.