Maraîchers, ensemble partageons notre passion de la production de pommes de terre.

La société Bernard cherche pour vous les variétés les mieux adaptées à votre terroir. Les critères de sélection sont la rusticité, la résistance aux maladies et le goût. Ensemble, retrouvons le vrai goût de la pomme de terre, avec une offre sur mesure pour la vente directe et les circuits courts.

Proximité et confiance :

Un service sur mesure : Contactez votre interlocuteur pour qu’il vous accompagne dans la sélection de vos variétés suivant votre région et vos attentes.

Vous disposez :

  • D’un suivi commercial personnalisé fait par des spécialistes
  • Nous livrons en sac de 25 kg et en big bag.

service

service-ecoute

Commerciaux à votre écoute

Les commerciaux sont à votre écoute et vous conseille lors de l’élaboration de vos commandes.

  • Nord-Est : Victor Dhers : 03 21 50 57 80
  • Nord-Ouest : Philippe Carpentier : 06 83 99 33 29
  • Sud-Ouest : Jean Charles Leseur : 06 47 06 94 34
  • Sud-Est : Marjolaine Rolland : 06 83 99 33 45

Entre producteurs

La société Bernard produit du plant français de qualité dans le Nord de la France avec 160 ha de plants conventionnels et 17 ha de plants bio. L’ensemble des semences sont récoltées, triées et conditionnées sur notre site de Gomiécourt pour satisfaire vos besoins.

  • Certification BIO Ecocert
  • Production local : réduction de l’impact carbone, connaissance du producteur
  • Suppression des produits de traitement à la récolte
  • Recherche variétale : résistance aux maladies, précocité, conservation et qualité culinaire

Technique culturale

Le travail du sol

Il est important d’avoir une bonne préparation de sol. Le sol doit être travaillé sur au moins 20 cm de profondeur pour avoir un sol ameubli.

Nutrition de la plante

La pomme de terre est une culture exigeante en potasse (350U/Ha), phosphore (100U/Ha) et azote (140 à 200U/ha). Il est important de faire des apports d’engrais organiques à l’automne pour améliorer les besoins de la plante. Avant la plantation le jour même où la veille incorporer environ 60% des besoins de la plante (environ 85U d’azote pour une chair ferme et 120U d’azote pour une polyvalente). Puis le reste avant la fermeture des rangs. Utiliser un engrais qui apportera ces trois éléments. Voir avec votre conseiller culture.

Le choix variétal

Découvrez nos variétés

La plantation

Une fois vos variétés choisis vient le début de la préparation des tubercules.

Mise en germination des tubercules

Ce stade est très important pour optimiser le rendement. Placer vos tubercules dans un bâtiment ventilé au minimum à 12°c pour bien les réchauffer. Une fois que les germes font leur apparition stade point blanc vous pouvez commencer à prévoir la plantation.

plantation

Plantation

Attention il faut planter dans un sol réchauffé minimum 12°c pour optimiser le démarrage des tubercules. Souvent entre mi mars et mi mai suivant le secteur géographique.

Une fois le sol travaillé et les apports d’azote, potasse et phosphore mis vous pouvez planter vos pommes de terre. Faites des lignes espacées de 75 ou 90 cm suivant votre surface avec un écartement sur la ligne d’environ 30 cm pour les chairs fermes et 35 cm pour les polyvalentes. Faite une mini butte au-dessus du tubercule en faisant bien attention de pas casser les germes. Une fois les premières feuilles sortie de la butte faite une butte plus grosse.

champ

Besoins en eau

La pomme de terre a besoins d’un petit coup de pousse si l’année est très sèche afin d’assurer un rendement et une qualité des tubercules. N’hésitez pas à mettre un tour d’eau dès la levée des pommes de terre souvent au stade crochet, c’est à ce moment que la pomme de terre fait son nombre de tubercules.

Ensuite, si l’année est sèche et chaude, il faut irriguer au moins une fois par semaine surtout au début du cycle et pendant le grossissement des tubercules. Si l’année et pluvieuse laisser faire la nature !

Dernier apport d’azote

Il faut apporter le reste de l’azote avant la fermeture des rangs. Si le temps et sec il faut faire un arrosage après cet apport pour que la plante puisse s’alimenter.

Traitement

Les traitements ne sont pas systématiques en pomme de terre. Ils dépendent essentiellement du choix variétale mais surtout des conditions climatiques. La principale maladie est le mildiou. Pour les traitements vous pouvez vous référer auprès de votre conseiller culture.

La récolte

Une fois que la pomme de terre a fait son cycle entre 60 et 120 jours suivant les variétés choisis. La végétation va commencer à faner. C’est le moment de défaner les parcelles. Trois semaines après le défanage vous pouvez commencer à récolter attention de bien vérifier que les pommes de terre mère ne sont pu présente et que les tubercules fils ont bien fait leur peau pour optimiser la qualité de la récolte.

recolte

stockage

La conservation

Les tubercules récoltés doivent être placés dans un local frais, sec et aéré et à l’abri de la lumière pour éviter qu’elles ne verdissent.

 

Espace de téléchargement