belle assiette pleines de frites prêtes à être dégustées

Pomme de terre pour frite : quelle variété choisir ?

Quelle que soit la recette de cuisine, le choix des ingrédients est essentiel pour la réussite du plat. Et, aussi simple qu’elle puisse paraître, la préparation de frites maison ne se fait pas au hasard. Eh oui, il ne suffit pas de prendre n’importe quelle pomme de terre pour faire une bonne frite. Mais alors, quelle variété de pomme de terre pour frite faut-il choisir me direz-vous ? Eh bien, suivez le guide !

Comment choisir la bonne variété de pomme de terre pour frite ?

frites assaisonnées et en cornetL’élément déterminant dans les recettes à base de pommes de terre réside dans le type de chair à utiliser. Entre les chairs fermes, les tendres, les farineuses, pas facile de s’y retrouver.

En ce qui concerne les frites, l’objectif étant qu’elles soient dorées et croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, il faut choisir une variété à la chair farineuse. Cette dernière a le double avantage de très bien se tenir à la friture, tout en limitant l’absorption de l’huile (on peut être gourmand et faire attention à sa ligne !).

En règle générale, la première pomme de terre pour frite qui nous vient à l’esprit est la Bintje. Sa chair jaune et sa forme oblongue se prêtent parfaitement à l’exercice. Malgré tout, il serait dommage de se limiter à cette seule variété. En effet, il en existe de nombreuses autres capables de faire de bonnes frites tout en vous apportant une expérience culinaire différente. On peut citer pêle-mêle :

pommes de terre variété blanche
Variété Blanche

Comment couper et préparer vos pommes de terre pour les transformer en frites ?

pommes de terre coupées en bâtonnets pour faire des fritesTout d’abord, même si cela peut paraître évident, choisissez les pommes de terre ayant la forme la plus homogène possible, ainsi qu’une bonne taille. Cela va de soi, mais coupez-les dans le sens de la longueur (si, si, promis).

Ensuite, et c’est peut-être l’étape la plus délicate, réalisez des bâtonnets de taille identique (environ 1 cm de côté).

Enfin, pour parachever la préparation, séchez bien les frites dans un linge propre ; vous limiterez ainsi les aspersions au moment de les plonger dans leur bain d’huile.

Choisir la pomme de terre pour frite qui vous convient le mieux n’a maintenant plus de secrets pour vous. Vous êtes désormais paré à cuisiner vos propres frites maisons. Et, si vous voulez savoir comment les cuire, découvrez notre méthode de cuisson pour des frites croustillantes et fondantes.

Laisser un commentaire

191 Views